Pensée

Pensée: Every day may not be good... but there's something good in every day. Pensée vu chez Karine.

dimanche 13 juin 2010

Jour "B"

C'est aujourd'hui qu'on va faire baptiser bébé. C'est un grand jour pour lui! On peu dire que, mis à part le jour de sa naissance, c'est le jour le plus important de sa vie! Après tout, en 4 mois il ne s'est rien passé de bien marquant! ;)

On a de la chance puisqu'on a déniché un prêtre qui vit vraiment en 2010. Il n'est pas resté collé avec la mentalité des années '50 comme certains autres hommes d'Église. C'est d'ailleurs lui qui avait baptisé notre grand garçon il y a un peu plus d'un an et on avait beaucoup aimé l'expérience. Il interagit avec les gens, nous explique un à la fois les symbole du baptême (l'eau, le Saint-crème, le cierge Pascal,ect.) mais surtout il n'est pas moralisateur! Quand on sent qu'un prêtre nous méprise parce qu'on ne va pas à l'église à tous les dimanches ou qu'on n'a pas fait notre signe de croix en trempant nos doigts dans le bénitier en entrant dans la maison de Dieu, bien ça ne me donne pas du tout envie d'écouter ce qu'il a à dire. (C'est triste à dire mais c'est une expérience déjà vécu tout ça...)

Au départ, comme on a déménagé l'an dernier (nous ne sommes plus dans la paroisse du prêtre qu'on avait apprécié) j'ai commencé par téléphoné dans la paroisse où nous sommes installé. Ça m'a paru compliqué de choisir une date puisque nous devions D'ABORD rencontrer le prêtre pour ENSUITE décider d'une date. Les rencontres ont lieu 1 fois par mois seulement!!!! Par malchance, j'ai téléphoné le lendemain de la rencontre de mai ce qui me mettais à devoir attendre au début du mois de juin. Comme on souhaitait baptiser dans la première moitié du mois de juin, ça ne me donnait pas grand délai pour inviter tout le monde. Surtout qu'il y a des gens dans nos familles qu'on doit avertir assez tôt pour qu'ils puissent se libérer, j'ai décidé d'appeler dans notre ancienne paroisse pour voir si on pouvait faire baptiser notre enfant là-bas. Comme ça ne dérangeait aucunement, j'ai choisi la date que je voulais avec la dame de la pastorale (13 juin) et elle nous a rappelé pour nous dire quand serait la rencontre (qui a eu lieu le 7 juin). Je trouve ça beaucoup plus simple de fonctionner comme ça!! De plus, lors de la rencontre, on a appris que dans certaines paroisses environnantes, il n'y a pas une mais deux (voir trois!) rencontres avec le prêtre avant de pouvoir baptiser et qu'il fallait dans certaine d'entre-elles faire une recherche d'où les parrain et marraine du bébé avaient eux-même été baptisé!! Ça commence à faire lourd tout ça juste pour accueillir un enfant dans la famille chrétienne!! Comme nous disait notre prêtre, ça ne répond plus vraiment à la réalité d'aujourd'hui. Les parents ne sont généralement pas mariés (sur 5 couples présents 1 seul était marié!) pas plus que les parrain et marraine et on ne baptise plus dans les heures qui suivent la naissance.

Alors voilà. Comme quoi, on peut continuer de croire et d'avoir une foi sans pour autant se sentir étouffé par elle.

1 commentaire:

  1. Oui c'est compliquer faire baptisé un enfant !! J'avais également "magasiner" les prêtres pour le baptême à Lau. Je crois même reprendre le même prêtre (s'il est toujours en fonction). Contente que la journé ce soit bien passé !!

    RépondreSupprimer

Mes amours!

Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers

Mon couple

Daisypath Anniversary tickers