Pensée

Pensée: Every day may not be good... but there's something good in every day. Pensée vu chez Karine.

mardi 24 janvier 2012

Acquérir de l'autorité

Il y a plus d'un an, j'abordais le sujet de l'autorité ici. C'est redevenu d'actualité récemment.

On me reproche encore de ne pas avoir assez du tout d'autorité sur mes enfants. Il n'y a que mon chum qui me le dise mais bon. Ce qui m'étonne c'est que lorsque les enfants sont avec leur père et que je suis absente, ils l'écoutent. Pareil si je suis seule avec eux. En fait ils sont sage si ils n'ont qu'un parent avec eux. Si les deux sont là, ils se transforment en petits démons! Ils se poussent, se tiraillent et n'écoutent rien. Est-ce qu'ils cherchent à nous tester? Voir qui va réagir en premier? Je l'ignore.

Une autre chose qui me chicote est le niveau de flexibilité. Encore là lui me trouve trop souple et moi je le trouve trop rigide. à l'entendre, les enfants devraient écouter au doigt et à l'oeil et ce dès la première demande. Je demande aussi à ce qu'ils m'obéisse. Là ou ça change c'est durant les repas. Ti-Loup refuse de manger? Ok. Tu restes assis à table jusqu'à ce que je te permette de descendre. Après quelques minutes à bouder, il fini par manger. Il a parfois un bobo imaginaire pour expliquer sa mauvaise humeur mais qu'est-ce qu'un bisou sur la jambe pour que notre enfant cesse son boudin et mange? Pour moi y'a rien là. Je n'ai pas cédé sur le fait qu'il doive manger ce que je lui ai servis.

Du côté paternel, on ne cède pas non plus sur le dernier. Par contre, le boudin n'est pas toléré. L'enfant boude et réponds "non!!" quand on lui demande de manger? Hop! papa le met au coin. Petite anecdote de la fin de semaine. Ti-Loup refusait de manger et s'est ramasser au coin. Mais comme on a beaucoup joué dehors ce jour-là, il s'est presque endormi sur la chaise de punition. Papa, pour le réveiller et lui demander de venir sagement soupé, a tenté de le réveiller en penchant la chaise doucement sur le côté. Ti-Loup s'est mis à sourire. En un rien de temps, papa avait été couché Ti-Loup dans son lit, lui intimant de se reposer et qu'après on verrait pour le souper. De retour de la chambre, il semble fâché et me dit qu'on va devoir "casser" ça bien vite car Ti-Loup a 3 ans et que ça sera pas drôle à 5 ans. Je lui demande de quoi il parle, il me répond que le petit lui riait dans la face (!!). Ah? Moi j'ai plutôt vu un garçon qui trouvait drôle de se faire pencher tout en continuant de faire semblant de dormir. Ce soir-là j'ai vraiment eu l'impression que mon homme voyait une réaction impoli d'adulte dans la façon de faire de Ti-Loup.

Alors? C'est moi qui ne vois rien aller ou c'est lui qui se fait des illusions? En bout de ligne, c'est vraiment pas facile de concilier nos façon d'éduquer les enfants! Je veux bien faire des efforts pour tenter d'avoir plus d'autorité sur mes fils mais j'aimerais bien que mon chum se détende un peu.

4 commentaires:

  1. Pas facile, les enfants savent bien comment faire pour nous chercher. Il faut prendre ça avec modération. Ce n'est pas facile, tout dépend comment les parents ont été élevé. On répète souvent ce qu'on a reçu, comme éducation ou on veut faire mieux. mamylulu

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que le papa ait perçu un petit sourire d'enfant comme de la provocation alors que vous y avez vu de l'amusement, pas de la malice! Pas simple en effet de concilier la façon d'élever vos enfants. Ce que je retiens de votre texte, c'est cependant que tous les deux, vous aimez vos enfants, que vous avez leur bien à coeur et que vous faites votre gros possible pour leur donner le meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas encore rendue là (élever mes enfants), mais j'imagine que ça doit être difficle d'être sur le même ''mode autorité'' lorsqu'on est 2 personnes différentes. Des fois je tolère des choses que mon chum voit comme de l'impolitesse et vice versa donc je n'imagine pas avec des enfants!

    Par contre je me demandais (et c'est vraiment une question, pas un jugement) à partir de quel âge un enfant est conscient de ses agissements (voir ici il souriait, ce que ton chum a pris pour de l'insolence)?? Parce que je suis d'accord avec le point de ton chum qu'il est plus "facile" de casser un caractère à 3 ans qu'à 5-10-15 ans! MAis encore là, je pense peut-être plus comme toi que ton p'tit bonhomme trouvait ça drôle que papa "joue" avec lui! Peut-être la méthode de discipline de papa laisse à désirer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vanessa: Je crois aussi qu'il est plus simple de montrer le bon comportement à un enfant de 3 ans plutôt qu'à un enfant de 10 ans mais pour ce qui est de l'insolence, je crois que l'enfant de 3 ans reproduit des comportements qu'il a vu et comme nos relations sont généralement saines, je ne pense pas qu'il ait déjà vu quelqu'un être insolent. Ta question est vraiment complexe car j'en suis encore au b-a ba de l'éducation de mes enfants. Comme l'a dit la femme libre, on fait juste de notre mieux pour leur donné le meilleur. ;)

      Supprimer

Mes amours!

Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers

Mon couple

Daisypath Anniversary tickers