Pensée

Pensée: Every day may not be good... but there's something good in every day. Pensée vu chez Karine.

mardi 29 novembre 2011

Quand je serai grand.....

Un souvenir m'est revenu cette semaine. Le genre de souvenir si lointain qu'on n'y pensait même plus. C'est en parlant avec quelqu'un que ça m'est revenu. Durant la conversation, on me demande qu'est-ce qui m'a mené vers la pâtisserie. C'est alors que tout est remonté à la surface.

1991, j'avais alors 5 ans. Lors d'une journée à la maternelle où tout le monde devait dire ce qu'il/elle voulait faire quand il/elle serait grand(e) (le genre de jour où tous les garçons veulent être pompier ou policier et où les filles veulent être vétérinaire) moi je ne savais pas quoi dessiner sur mon petit carton. Quand j'ai eu trouvé, je suis allé voir mon professeur pour lui demander:
"Comment on appel ça une personne qui fait des gâteaux?"

"Une pâtissière"

À partir de là, je n'ai jamais changé d'idée. Évidemment au secondaire lors du choix de carrière, un doute s'est imposé.... Est-ce que mon idée de petite fille était la bonne? Étais-je vraiment faite pour ce métier? Je suis allé consulté un orienteur professionnel qui m'a posé plusieurs questions. À un moment il me demande si la cuisine pourrait m'intéresser. J'ai alors répondu que je trouvais ça banal de faire cuire un steak (je sais aujourd'hui que c'est BEAUCOUP plus complexe que ça mais dans ma tête de non-initié, la cuisine c'était juste de cuire des aliments). Même à ce moment-là, je ne réalisait pas ce qu'impliquait la pâtisserie. Je n'ai jamais regretté mon choix malgré toutes les embûches car il faut bien se l'avouer, ce n'est pas un métier facile. Horaires TRÈS matinales, salaires "de base" (rare sont ceux qui vont gagner plus de 16$ de l'heure), longues heures debout, lourdes charges à porter, souvent dans les congélateurs et les frigos, etc.

Dire que j'ai décidé à 5 ans de ce que j'allais faire de mes journées 20 ans plus tard....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes amours!

Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers

Mon couple

Daisypath Anniversary tickers