Pensée

Pensée: Every day may not be good... but there's something good in every day. Pensée vu chez Karine.

mardi 17 août 2010

Surpêche

Bon je sais que ce que je vais dire n'a aucun rapport avec la maternité mais ça m'a tellement choqué que je ne peux pas faire autrement qu'en parler.

J'ai regarder le début du reportage à Canal D hier après-midi. Seulement le début car après 30 minutes j'enrageais tellement contre la stupidité de l'être humain que j'ai préféré éteindre la télé. On parlait que le thon rouge était une espèce en voie de disparition qui était victime d'une surpêche et ce mondialement. Je n'ai pas réussi à trouver un site pour appuyer les informations que j'ai vu mais j'ai trouvé la description du reportage ici. C'était assez alarmant. On y disait par exemple que les scientifique recommandaient à l'Union Européenne de limiter les quotas de pêche du thon rouge à 15 000 tonnes par an pour ne pas détruire les stocks de poisson et à 10 000 tonnes pour lui permettre de se régénérer. L'UE à fixé le quota à (tenez vous bien) 30 000 tonnes!! Autant dire que l'opinion des scientifiques comptait pour de la m****!! Le pire est qu'on estime cette pêche à 60 000 tonnes par an!!!!! Et personnes ne sévit nulle part.

Ce n'est pas tant la disparition d'une espèce de poisson qui m'affecte le plus mais bien le fait que tous les malheurs écologiques que subiront nos enfants sont déjà en route et que personne n'agit!!

Je ne suis pas une écolo finie mais pour moi, c'est inconcevable de jeter un objet qui est recyclable. On me dit assez souvent que bien des bacs de recyclages se retrouvent au dépotoir ou à l'incinérateur mais au moins ce n'est pas parce que j'aurai jeté ces déchets. J'essais de faire ma part le plus possible (prendre des douches courtes pour ne pas gaspiller l'eau, donner le bain aux enfants ensemble pour la même raison, recycler (je composterais si j'avais une maison), etc. Je réutilise même mes sacs de lait vide pour congeler mes gaufres! Je n'aime pas une chose dans mon bloc c'est que nous avons seulement 2 bacs de recyclages pour 8 logements et on ramasse ces bacs aux 2 semaines!! Ils sont toujours plein à ras-bord et le reste du recyclage est foutu à la poubelle (vous verriez tout le carton qui est dans le "container" à poubelles!!!). J'ai toujours été habitué à "trier" les poubelles quand j'était petite (composte, déchets, recyclage) et ce n'est pas une corvée! Ce n'est pas plus compliqué de mettre une boîte dans la poubelle que dans le bac de recyclage.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé. L'avenir de la planète me touche BEAUCOUP PLUS depuis que mes 2 trésors sont dans ma vie. J'espère contribuer à leur léguer un environnement le plus sain possible. Ma pensée du blog est d'ailleurs en lien avec ce billet. J'avais déjà entendu cette phrase à quelque part et elle m'avait beaucoup touchée.

3 commentaires:

  1. Et dire que la surpêche n'est probablement la pointe de l'iceberg de tout ce qui est vraiment très mauvais pour l'environnement...

    Lorsque BP a eu sa fuite de pétrole, j'en pouvais plus de voir les images et de voir qu'on laissait à la compagnie BP s'arranger avec la fuite alors qu'elle s'en foutait probablement puisqu'elle était techniquement en faillite. On devrait avoir une armée de l'environnement pour régler les catastrophes plus rapidement et ensuite se faire rembourser par les compagnies fautives...

    Anyways, j'écoute de moins en moins les nouvelles à cause de ces histoires là. J'suis pu capable moi non plus d'en entendre... En attendant, je fais ma part comme toi, du mieux que je peux !

    RépondreSupprimer
  2. Mouais... Je suis tombé dessus moi aussi, j'étais avec Grande puce et ca l'intéressait mais j'essaie de la préserver encore quelques années avant de lui laisser découvrir à quel point les humains sont pathétiques parfois, donc j'ai changé de poste. Il y a quelques années, un philosophe scientifique est venu au Cégep ou j'étudiais parler du réchauffement climatique, à la fin, il parlait de son garçon et pleurait en disant que s'il avait fait son étude trois ans plus tôt, il n'aurait pas eu d'enfant... C'est tellement révoltant de constater à quel point l'argent mène le monde...

    RépondreSupprimer
  3. @maman toute croche: Ça m'a foutu la boule au ventre ce que t'as écris! Le fais qu'un philosophe scientifique pleure et aurait préféré apprendre tout ça AVANT d'avoir un enfant c'est dire comment le monde va mal!!

    RépondreSupprimer

Mes amours!

Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers

Mon couple

Daisypath Anniversary tickers