Pensée

Pensée: Every day may not be good... but there's something good in every day. Pensée vu chez Karine.

mardi 10 août 2010

Enfant unique...

Est-ce que c'est moi ou enfant unique rime trop souvent avec enfant-roi?? J'ai eu droit à 2 exemple de ce que j'avance en fin de semaine.

1er exemple: Un jeune garçon de 7 ou 8 ans. Sa mère a eu du mal à l'avoir (lire ici qu'elle aurait pu faire une fausse-couche à cause d'un conjoint insouciant) et c'est le seul petit-fils de la famille (Oh malheur!). Il n'est pas caractériel mais il a tout ce qu'il veut de sa mère et de sa grand-mère. À mon avis, il n'y a que le grand-père qui soit raisonnable ne soit pas complètement gaga avec cet enfant-là et il se fait "chicanner" par sa femme quand il ne donne pas ce que l'enfant demandait. Il entre dans le chalet de ses grands-parents sans cogné (il a du rester bête car j'étais parfois assis sur le divan à allaiter Ti-mini) et laisse sa console sortit dans la chambre quand il a fini. Si une de ses manette de fonctionne plus, c'est que j'ai mis le pied dessus (sans faire exprès quand même). J'avais Ti-mini dans les bras... Croyez-moi qu'il l'aurait su si j'étais tombé à cause de sa manette de jeux (et tant pis pour grand-maman si elle est pas contente!)

2e exemple: Un autre garçon de 4 ans cette fois. C'est le seul enfant que sa mère pourra avoir puisque le père a déjà d'autres enfants (de l'âge de mon chum d'ailleur) et qu'il lui a "fait un bébé" pour qu'elle puisse vivre ça elle aussi (et pour espérer avoir une fille puisqu'il avait 4 garçons). Cet enfant-là est TERRIBLE! Il a du front tout le tour de la tête et sa mère le laisse faire. Elle a commencé à le discipliner (il était temps) car il y a 2 ans, c'était un "ptit cr***" (désolé mais j'ai pas d'autres termes que celui-là). Il frappait tout le monde, enfant et adultes. Si on le réprimandait, la mère ou la soeur arrivait et disait de ne pas faire ça, que ça le fâcherait encore plus!! Je rêve ou quoi!!! Ti-loup jouait de temps en temps avec et croyez bien que je restais proche. Il n'avait pas intérêt à toucher mon fils! Pour jouer ok mais pour se "tirailler"... On aurait été 2 (mon chum et moi) à retentir avec le flot aller voir la mère! En espérant qu'elle prenne ses responsabilités.

C'est quand je vois des "petits monstres" comme ça que j'espère ne pas être trop permissive et que mes enfants ne deviennent pas comme eux!!

6 commentaires:

  1. Effectivement, il arrive plus souvent que les enfants uniques soient des enfants roi. Ils ne soint pas habitué de partager ni les objets, ni l'attention. Quand les parents sont séparés c'est 100 fois pire. Étant enseignante, j'en ai eu quelque uns et quelques unes dans ma classe. Ils devaient s'habituer a partager mon attention!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas toujours facile !!! Toujours donner ce que l'enfant veut et ne pas lui mettre de "barrière", j'ai comme impression qu'il va avoir de la misère dans la vie, à l'école... !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est possible que enfant unique rime assez souvent avec enfant roi, mais je ne crois pas que l'on puisse généraliser. Les parents que tu décris on l'air d'avoir une discipline de ''merde'' excuse le terme loll . Donc je ne suis pas certaine que s'il aurait eu d'autres enfants cela aurait été différent. J'ai été moi enfant unique pendant plus de 10 ans ( j'ai un petite demi sœur de 11ans) et jamais jamais mes parents aurait accepter un comportement comme cela de moi .

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'ayant conscience de ce que tu vois, tu vas probablement être la mère que tu souhaites être :-D

    C'est difficile faire de la discipline (!) mais c'est le plus beau des cadeaux de voir nos enfants agir comme il se doit :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je crois comme toi que les enfants uniques sont souvent des enfants-roi. J'en connais aussi quelques exemples. Le petit dernier a aussi beaucoup de chances de devenir un enfant-roi surtout s'il a un plus grand écart d'age avec ses frères et sœurs ainés.

    RépondreSupprimer
  6. @Toutes: Je pense à peu près pas mal comme vous toutes. C'est pas toujours évident de faire la discipline mais socialement parlant, c'est la meilleur chose à faire pour que nos enfants deviennent de bonnes personnes. Et ce n'est pas parce qu'on n'a qu'un seul enfant qu'on doit se laisser marcher sur la tête par lui!

    RépondreSupprimer

Mes amours!

Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers

Mon couple

Daisypath Anniversary tickers